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Jeter des ponts – L’art de défendre la foi chrétienne

Jeter des ponts
L’art de défendre la foi chrétienne Broché – 1999

Titre original : Bridge Building

274 pages (ou cartes) | 390 g | 14 x 21,6 x 1,7 cm

18,70 €

En stock

EAN / Référence : 9782921840330

La foi chrétienne n’est pas seulement une affaire de sentiments ; elle concerne aussi des dogmes. Croire en Jésus-Christ ne se limite pas à l’aimer, à l’adorer et à lui faire confiance. C’est également accepter certaines vérités le concernant qui servent de support à l’amour, à l’adoration et à la confiance qui lui sont voués. La foi en Dieu est indissociablement liée à des doctrines relatives à Dieu. Le but essentiel de l’apologétique chrétienne est de créer un climat favorable à la naissance et au développement de la foi dans toute sa plénitude et sa richesse.

L’apologétique a besoin d’un nouveau souffle. La science de l’apologie doit être complétée par l’art de l’apologie. Ce livre a pour but de repenser l’apologétique chrétienne en fonction des besoins nouveaux et des possibilités nouvelles de notre temps. Il s’efforce de rendre accessibles d’autres façons de concevoir et d’utiliser l’apologétique, des moyens qui viendront renforcer l’approche traditionnelle.

La créativité doit être considérée comme un élément clé, si on ne veut pas que l’apologétique soit reléguée au rang de pages couvertes de poussière d’un manuel ancien que les étudiants consultent pour passer un examen de philosophie des religions. En réalité, l’apologétique est une discipline pratique qui coule en direction du monde concret de l’action. Trop souvent, elle a été réduite à quelques idées percutantes échangées dans les salons des séminaires, alors qu’elle devrait préparer le terrain pour que puisse s’opérer une transformation dans le cœur et l’esprit de ceux qui nous entourent.

Alistair McGrath est un auteur et conférencier mondialement connu. Il est professeur à la Faculté de Théologie de l’université d’Oxford en Angleterre. Il est marié et père de deux enfants.

Table des matières

Première partie : Créer des ouvertures pour la foi

  1. Le point de contact : Les fondements théologiques d’une apologétique efficace
    • Les fondements de l’apologétique reposent sur les doctrines de la création et de la rédemption
    • Les fondements de l’apologétique reposent sur la capacité de Dieu de se révéler par le moyen du langage humain
    • Le point de contact dans la pensée évangélique classique : Jean Calvin
    • Aucun point de contact ? Une critique de l’apologétique présuppositionaliste
    • L’apologétique est théologiquement documentée
    • L’apologétique vise des publics spécifiques
  2. Points de contact : Quels sont-ils et quel est leur pouvoir ?
    • Un profond sentiment d’insatisfaction
    • La rationalité humaine
    • L’agencement du monde
    • Le sens moral humain
    • Angoisse existentielle et aliénation
    • La conscience de la finitude et du caractère mortel de l’homme
    • Le point de contact et l’annonce de l’Évangile
  3. Le pas de la foi : De l’acquiescement à l’engagement
    • La nature de la foi
    • L’apologétique ne suscite pas la foi
    • Les limitations de l’apologétique
    • Le point de contact comme point de départ
    • La décision de croire

Deuxième partie : Renverser les obstacles à la foi

  1. Ce qui empêche les gens de devenir chrétiens : L’identification des obstacles à la foi
    • Les obstacles intellectuels
    • Les multiples pollutions du christianisme au cours de l’histoire
    • La question de l’applicabilité
    • Malentendus sur la nature du christianisme
    • La soif de certitude absolue
    • Adhésion antérieure à un autre système de croyances
    • Le problème de l’intégrité personnelle
    • Le sentiment de culpabilité ou d’inadéquation
  2. Les obstacles intellectuels sur le chemin de la foi
    • Avons-nous inventé Dieu pour combler nos désirs ?
    • La souffrance
    • Le pluralisme religieux
    • La résurrection
    • La divinité de Christ
    • Le péché et le salut
  3. Un choc de visions du monde : Les concurrents modernes du christianisme
    • Le rationalisme hérité de la Renaissance
    • Le marxisme
    • Le matérialisme scientifique
    • Le féminisme
    • Le postmodernisme
    • Le Nouvel Âge

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