Excelsis » Blog » Une théologie biblique de l’adoration

Une théologie biblique de l’adoration

David Peterson, En Esprit et en vérité. Théologie biblique de l’adoration, collection « Théologie biblique », Excelsis, 2005, 344 pages, 10 euros (au lieu de 18 euros).

Ce livre sur l’adoration a été initialement publié en anglais, dans une collection dirigée par Donald Carson. Carson dit de En Esprit et en vérité qu’il s’agit d’un livre « important », « qu’il est urgent de lire et d’étudier ».

Le sujet est important, concerne les Églises, et passionne beaucoup de monde. Le livre survole l’ensemble des données bibliques, de l’Ancien comme du Nouveau Testament, ce qui permet de se faire une idée précise du message de la Bible sur l’adoration.

David Peterson se pose cette question fondamentale : qu’est-ce que l’adoration ? Et il répond en parlant d’une relation avec Dieu, qui ne peut se construire qu’à la manière dont Dieu lui-même le désire et qui ne peut être rendue possible que par Dieu. L’adoration n’est donc pas une simple démarche humaine consistant à s’approcher de Dieu. L’adoration, pour Peterson, englobe le culte et le dépasse : elle concerne toute la vie du chrétien.

Peterson se pose aussi bien d’autres questions concernant l’adoration : qu’est-ce qu’un culte acceptable par Dieu ? Qu’est-ce qui différencie l’Ancien et le Nouveau Testament en matière d’adoration ? etc.

Les lecteurs notent la clarté de l’étude, la rigueur de sa méthode. Un beau travail visant à mettre à disposition des lecteurs les données bibliques de manière organisée et accessible. Ce livre complètera utilement d’autres livres pratiques qui abordent la question du culte ou de l’adoration.

On peut en trouver divers compte-rendu en anglais en ligne, dont un résumé sur le site de la Gospel Coalition.

conférence gospel mag