Excelsis » Blog » Parents débordés

Parents débordés

parentalité, autorité, martine geneix

Lorsque je suis devenue maman, il y a une phrase qui me laissait totalement perplexe :

C’est vous la maman, c’est vous qui savez ce qui est bon pour votre bébé.

De toute évidence, je ne savais rien, et mon mari ne savait pas grand-chose non plus ?!

Associée aux 82 conseils (souvent contradictoires) reçus en moins de trois jours à la maternité (et ensuite cela n’a fait qu’empirer), cette phrase me plongeait dans les abymes de l’incertitude.

Quelques années plus tard, mes enfants ont grandi. Et ils sont à peu près normaux. Enfin, je crois.

Allez, autant que peuvent l’être des enfants encore assez jeunes ?

Du haut de ma graaaaande expérience de parents,

  • J’ai découvert que la phrase « c’est vous qui savez » était vraie et que les conseils contradictoires existeraient toujours. Il n’y a que nous qui pouvons faire le tri dans ces conseils et décider ce qui est bon pour nos enfants, selon nos convictions, notre personnalité et nos enfants, que nous connaissons mieux que personne.
  • J’ai découvert, comme beaucoup avant moi, qu'il valait mieux rester assis sur son canapé à attendre que quelque chose se passe, plutôt qu’appliquer un conseil ou une méthode avec lesquels nous n’étions pas vraiment en accord.

Ces dernières décennies, la recherche dans le domaine de la parentalité et de l’éducation a permis de comprendre beaucoup de choses sur les enfants. Mais cela fait aussi que les styles d’éducation peuvent être très différents et très marqués d’une famille à l’autre, d’une culture ou d’un milieu à l’autre. Le nombre des conseils est encore plus grand, peut-être encore plus contradictoire, et « savoir » parce que nous sommes le parent n’est pas toujours facile.

Ce nouveau livre sur l’autorité parentale de Martine Geneix nous ramène au fondement : nous sommes « légitimes » en tant que parent. Il n'y a que nous qui pouvons faire le job. Et ça vaut également si nous avons une position d’éducateur, si nous sommes enseignants, moniteurs, animateurs… L'autorité, c'est ce qui va nous aider à faire le tri dans les conseils, l'autorité nous permettra de tenir, face à des enfants qui aimeraient mieux qu'on les brosse dans le sens du poil, l'autorité, va nous permettre de faire face à ceux qui nous conseilleraient de faire autrement en matière d'éducation.

« Nous, parents, sommes les premiers responsables de l’éducation de nos enfants. Et cela concerne tous les domaines : physique et matériel, intellectuel et spirituel. » Martine Geneix

  • Des sujets très importants sont abordés dans ce livre : comme les écrans, l’adolescence, le fait d’être seul ou à deux pour élever ses enfants.
  • Il est possible que vous ne reteniez pas toutes les idées de ce livre, mais il est très probable que vous vous reconnaissiez dans au moins une des anecdotes rapportées.
  • Beaucoup de questions en fin de chapitre aident à réfléchir à notre mode d’éducation sans donner de réponses toutes faites. La réponse, c’est vous qui l’avez ?
  • Les illustrations d’Emeline Ferron vous feront certainement sourire et comprendre d’un seul coup d’œil les contradictions dont nous sommes capables !

Parents débordés. Petit guide d’autorité, Martine Geneix, illustrations Emeline Ferron

En naviguant sur nos sites, vous acceptez l’utilisation de cookies.
i Accepter
délais de livraison

Chez vous en 48h
pour la France métropolitaine,
1 semaine pour l’international*

En savoir +

frais de livraison

0,01 € de frais de port
à partir de 35 € de commande*
Livraison possible en point relais

En savoir +

visa, mastercard, paylib

Paiement sécurisé
Carte, chèque, virement
PayLib

En savoir +

aide, faq, contact

Besoin d’aide ?
04 75 91 81 81
contact@XL6.com

En savoir +