Excelsis » Blog » Les dictionnaires de la collection « Ouvrages de référence »

Les dictionnaires de la collection « Ouvrages de référence »

ouvrages de référence, théologie

Le Grand Dictionnaire de la Bible

Le Grand dictionnaire de la Bible est un dictionnaire biblique. Il aborde, en 2100 articles environ, toutes les notions bibliques dont le lecteur de la Bible peut avoir besoin. La gamme des articles est donc forcément assez large :

  • livres bibliques (Genèse, Psaumes, Jean) et passages bibliques (Sermon sur la montagne, discours eschatologique, Pentateuque)
  • personnages bibliques (Éliézer, Gabriel, Théophile)
  • lieux bibliques et archéologie (Damas, Temple, Céramique)
  • vie quotidienne aux temps bibliques (Éducation, Musique et instruments de musique, Famille) 
  • civilisations voisines (Éthiopie, Empire romain)
  • mais aussi notions et pratiques (Imposition des mains, Jeûne)
  • et les nombreuses données qui permettent de mieux comprendre la Bible dans son contexte (Prophétisme, Famine, Chronologie de l’A.T. et du N.T., Messie, Apôtre).

Le Grand Dictionnaire de la Bible a la particularité d’être celui qui a le plus grand nombre d’article. On pourrait dire qu’il est le dictionnaire qui vient en premier dans la constitution d’une bibliothèque parce qu’il permet d’apprendre à mieux lire le texte biblique. Aux côtés des articles traduits, il contient un bon nombre d’articles d’auteurs francophones comme Amar Djaballah, Émile Nicole, Henri Blocher, Jacques Buchhold, Michel Johner, Sylvain Romerowski et d’autres.

Dictionnaire de théologie biblique

La théologie biblique est la discipline qui s’intéresse au message théologique d’un livre biblique, ou d’un ensemble biblique, ou à l’étude d’un thème au fil du canon biblique. Elle présuppose qu’il existe dans la Bible un fil conducteur, une cohérence, et elle cherche à repérer dans la diversité des données bibliques l’unité sous-jacente.

Le Dictionnaire de théologie biblique traite ainsi, en 200 articles environ, de grands thèmes bibliques : Adoption ; Alliance ; Endurcissement ; Gloire ; Justice ; Loi ; Pardon et réconciliation ; Sabbat ; etc. Mais aussi du message des livres bibliques : Lévitique ; Daniel ; Marc ; Romains ; ainsi que du message d’ensembles bibliques comme : Les livres de sagesse ; Les écrits de Paul.

La particularité du Dictionnaire de théologie biblique est tout d’abord son originalité. Si l’on peut facilement trouver un livre qui traite de la justice ou du pardon, ce dictionnaire aborde de façon synthétique l’ensemble des thèmes-clés de la Bible en un seul volume. Son deuxième point d’originalité se trouve dans ses articles sur la théologie des livres bibliques. Rédigés par tous les grands noms de l’exégèse biblique (Greg Beale, Don Carson, Peter Davids, Ernest Lucas, I.H. Marshall, etc.), ils proposent une synthèse extrêmement éclairante et très à jour sur chaque livre. Ses articles introductifs valent également le détour, par exemple : L’unité et la diversité de l’Écriture ; Le rapport entre l’Ancien et le Nouveau Testament ; Prédication et théologie biblique.

Aux côtés des articles traduits, ce dictionnaire contient un bon nombre d’articles d’auteurs francophones comme Henri Blocher, Jacques Buchhold, Alain Nisus, Lydia Jaeger, Sylvain Romerowski, Paul Wells et d’autres.

Le Dictionnaire de théologie biblique complète remarquablement le Grand Dictionnaire de la Bible, en menant les lecteurs un étage au-dessus : vers la synthèse des données bibliques et la perception d’ensemble du message des écrits bibliques.

Le Grand Dictionnaire de théologie

Le Grand Dictionnaire de théologie, avec ses plus de 1000 articles, balaie toute la doctrine chrétienne, son histoire, ses grands noms, ses éléments classiques et ses originalités. La théologie systématique, qu’on appelle aussi dogmatique, cherche à exposer et à expliquer les vérités fondamentales de la foi chrétienne, à partir des données bibliques.

Ce dictionnaire se distingue du Dictionnaire de théologie biblique en ce qu’il ne cherche pas à présenter l’évolution d’un thème dans l’Écriture, mais à interpréter et à exposer de manière cohérente tel ou tel aspect de la foi chrétienne : par exemple la doctrine du Christ, ou de la Trinité, ou du baptême, ou de la grâce commune, ou de l’Église, ou du salut.

Ces doctrines ont un enracinement biblique, mais elles se construisent aussi dans l’histoire. Aux premiers siècles en particulier, mais aussi ensuite, les chrétiens ont cherché à comprendre les doctrines de la foi et à les formuler pour leur temps. C’est pourquoi le Grand Dictionnaire de théologie comprend aussi des articles sur les courants chrétiens, sur les penseurs chrétiens, sur l’histoire des doctrines, sur les conciles et les grands textes de l’histoire de l’Église : par exemple Érasme ; Ignace de Loyola ; Justin Martyr ; Martin Luther King ; Déclaration de Lausanne ; Petit catéchisme de Luther ; Méthodisme ; Montanisme ; Concile de Nicée ; etc. Il faut dire que les débats et sujets controversés ne sont pas évités et sont même bien présents dans ce dictionnaire : Témoins de Jéhovah ; Théologie de la libération ; Assomption de Marie ; Différentes conceptions de la Cène ; etc.

Aux côtés des articles traduits, ce dictionnaire contient un bon nombre d’articles d’auteurs francophones comme Henri Blocher, Michaël Gonin ; Yannick Imbert, Paul Wells, Denis Kennel, Sylvain Aharonian et d’autres.

Ce Grand Dictionnaire de théologie a pour principale particularité d’être extrêmement complet, en matière de doctrines, de courants de pensée, de théologiens, de mouvements chrétiens, de concepts-clés, et d’histoire de la théologie.

Le Grand Dictionnaire de théologie s’adresse d’abord à tous ceux qui veulent étudier la théologie : il leur fournit un outil de travail vers lequel ils se tourneront fréquemment. Il s’adresse ensuite à tous ceux qui veulent enrichir leur culture théologique : en leur donnant accès aux mots-clés, aux doctrines, aux personnages principaux, aux débats et arguments, il leur permettra d’acquérir une vision à la fois globale et précise de ce domaine riche et passionnant de la fois.

Dictionnaire de théologie pratique

Le Dictionnaire de théologie pratique est résolument orienté vers les multiples questions pratiques qui se posent aux chrétiens. Les quelques 120 articles de son édition révisée traitent de questions liées au culte chrétien (Prédication, Culte évangélique, Louange, Cène), de questions liées aux ministères (Pasteur, Missionnaire, Leadership, Évangéliste, Dons spirituels), de questions liées à la formation, à l’accompagnement et à la vie de l’Église (Éducation, Accompagnement spirituel, Écoute, Conversion, Crises, Couple, famille et ministères), de questions de mission et d’évangélisation (Mission, Croissance de l’Église, Évangélisation, Apologétique) et bien d’autres.

Chaque article, à sa manière, cherche à enraciner la question étudiée dans la Bible et dans la théologie, puis à aborder de façon très pratique les différents aspects du domaine étudié.

La toute première particularité du Dictionnaire de théologie pratique est d’avoir été entièrement écrit par des auteurs francophones. Tous les articles sont donc originaux et liés au contexte de la francophonie. Deuxième particularité, il n’en reste pas à la théorie mais va jusqu’à la pratique et demande « comment faire » : comment travailler en équipe, comment former des disciples, comment préparer une prédication, etc.

La nouvelle édition 2020, en plus d’intégrer des versions révisées de divers articles, comprend près d’une vingtaine d’articles entièrement nouveaux : Deuil ; Louange ; Vocation ; Droit des associations ; Guérison intérieure ; Relations inter-Églises ; Présidence de réunions ; etc.

Le Dictionnaire de théologie pratique s’adresse à tous les chrétiens qui participent, d’une manière ou d’une autre, à l’action de l’Église et de la mission : qu’ils soient responsables, pasteurs, membres de conseils, animateurs, acteurs du culte, impliqués dans l’évangélisation et la mission, etc.

La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques

Les 76 articles de ce dictionnaire ont tous une orientation apologétique. De ce point de vue, il est sans équivalent, non seulement par un bon nombre des sujets qu’il traite, mais aussi par l’orientation de tous les articles.

Ses articles théologiques et doctrinaux, par exemple, pourraient sembler classiques : Christ ; Dieu ; Fin des temps ; Grâce ; Liberté ; Miracles ; Monde invisible, anges et démons ; etc. Mais ils ne se contentent pas d’un exposé biblique ; ils dialoguent avec la monde d’aujourd’hui et avancent des arguments en faveur de la foi chrétienne. Ses articles sur la Bible répondent à des questions que se posent de nombreux chrétiens et non chrétiens, par exemple Canon de l’A.T et du N.T. ; ou Manuscrits et transmission de l’A.T. En matière d’éthique, il touche naturellement à l’actualité la plus brûlante : Bioéthique ; Théories du genre ; Racisme ; Sexualité ; etc. La culture d’aujourd’hui, avec toutes les questions qu’elle pose à la foi, n’est pas oubliée : Cinéma ; Dépendances ; Jeunesse ; Musique ; Sport ; etc. Et ceux qui s’intéressent aux courants philosophiques et religieux ne sont pas oubliés : Islam ; Religions traditionnelles africaines ; Athéisme ; Matérialisme ; etc.

La toute première particularité de La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques est d’avoir été entièrement écrit par des auteurs francophones, ce qui est important pour l’apologétique. Ensuite, deuxième particularité, son orientation apologétique le distingue, par exemple, d’un ouvrage de théologie systématique.

La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques s’adresse à tous les chrétiens qui sont à la recherche d’outils d’analyse, de compréhension et d’action, tant en rapport avec le monde d’aujourd’hui qu’avec les grandes données de la foi chrétienne.

Famille et conjugalité. Regards chrétiens pluridisciplinaires

Ce dictionnaire de la famille, du couple et de la parentalité répartit ses 50 articles en cinq catégories : « La notion de famille dans la Bible et dans la théologie chrétienne » (par exemple La famille dans l’A.T. ; Théologie du mariage) ; « L’histoire et la sociologie de la famille » (par exemple Le droit de la famille ; Les couples interculturels ; L’adoption) ; « Couple et famille : les défis d’aujourd’hui » (par exemple La sexualité conjugale ; La parentalité ; L’argent et la famille ; Le vieillissement) ; puis « Familles en souffrance » (par exemple Le deuil périnatal ; Les conflits conjugaux ; Les familles recomposées) ; et enfin « L’Église et la famille » (par exemple La transmission de la foi aux enfants ; L’accompagnement pastoral des familles).

La toute première particularité de Famille et conjugalité. Regards chrétiens pluridisciplinaires est d’avoir été entièrement écrit par des auteurs francophones ; tous les articles sont donc originaux. Sa deuxième particularité est double : les auteurs sont des spécialistes de leur domaine et l’ensemble est pluridisciplinaire. Ce dictionnaire met donc autour de la table des exégètes, des théologiens, des conseillers conjugaux et familiaux, des juristes, des historiens, des psychologues et sexologues, des éthiciens et des pasteurs.

Famille et conjugalité. Regards chrétiens pluridisciplinaires s’adresse à deux types de lecteurs : (1) tous ceux et celles qui sont directement ou indirectement concernés par les problématiques familiales et conjugales ; et (2) les professionnels de ces domaines : pasteurs et accompagnants des enfants, des jeunes, des couples et des familles.

En naviguant sur nos sites, vous acceptez l’utilisation de cookies.
i Accepter
délais de livraison

Chez vous en 48h
pour la France métropolitaine,
1 semaine pour l’international*

En savoir +

frais de livraison

0,01 € de frais de port
à partir de 35 € de commande*
Livraison possible en point relais

En savoir +

visa, mastercard, paylib

Paiement sécurisé
Carte, chèque, virement
PayLib

En savoir +

aide, faq, contact

Besoin d’aide ?
04 75 91 81 81
contact@XL6.com

En savoir +