librairie chrétienne Excelsis
librairie chrétienne Excelsis

Excelsis » Blog » Entretien avec Sylvette Garcia – Ralph Shallis

Entretien avec Sylvette Garcia – Ralph Shallis

Virginie Lutete
  • Virginie Lutete
  • 20 Mars 2024
facebook
x

1. Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Sylvette Garcia, je suis mariée à Antoine Garcia.

Je suis venue très jeune au Seigneur, j’avais onze ans, ma famille était catholique. Antoine était déjà dans l’Église évangélique de Carpentras. Nous nous sommes rencontrés dans un camp de jeunes à l’Hermon au Chambon-sur-Lignon en 1960. J’avais rencontré Ralph Shallis en 1958 peu après ma conversion et je me suis intéressée à ses enseignements, et c’est ce qui a bâti ma vie spirituelle.

2. Pouvez-vous nous raconter qui était Ralph Shallis ?

Ses parents étaient des missionnaires anglais en Espagne où Ralph Shallis est né en 1912. Il a fait ses études en Angleterre et il est devenu professeur de lettres après avoir obtenu son diplôme à Oxford. Il a appris plusieurs langues (hébreu, grec, français, etc.) ; il connaissait parfaitement huit langues.

Sa première grande révélation du Seigneur a eu lieu en Suisse où il enseignait en tant que professeur de lettres alors qu’il était reçu chez une chrétienne âgée qui l’a enseigné et qui a beaucoup prié pour lui.

Quand la Seconde Guerre mondiale s’est déclarée, il a été mobilisé de force et intégré dans l’armée anglaise alors qu’il était objecteur de conscience. Il a été envoyé au Moyen-Orient dans le désert. Il a appris la langue Persane (farci). C’est là qu’il a eu sa plus grande révélation de Dieu alors qu’il n’avait qu’un petit Nouveau Testament en poche. Il a servi cinq ans dans l’armée britannique. Quand il est rentré, il était complètement chamboulé par la vie qu’il avait eue dans des circonstances difficiles de guerre, mais aussi par sa connaissance de Dieu qu’il avait approfondie et sa compréhension globale du monde. Il était alors marié et avait déjà eu un enfant.

Après la guerre, sa vie n’a plus jamais été la même et il a voulu la consacrer au Seigneur puis il est retourné en Angleterre, ensuite en Espagne et au Portugal pendant quelques années.

En 1954, suite à des difficultés, une église d’Alger d’origine espagnole a fait appel à lui pour qu’il vienne les enseigner et régler quelques problèmes et c’est là qu’il a compris comment Jésus pensait l’Église et l’équipe. Il s’est entouré d’une équipe de jeunes hommes qu’il a enseignés et qui se sont convertis. La première chose qu’il leur a inculquée, était de lire la Bible tous les jours et d’avoir une relation personnelle avec le Seigneur. Tous ces jeunes sont ensuite devenus des serviteurs de Dieu engagés.

Sa vision était surtout de convertir des jeunes sur place. Après leur conversion, il a formé ces jeunes à l’évangélisation, il les a ensuite envoyés deux par deux dans la ville d’Alger pour annoncer l’Évangile. Il a vu une œuvre extraordinaire et le début d’une Église très vivante. Il a dû penser à structurer cette jeune église en enseignant comment nommer des anciens et des diacres. Il est resté sept ans en Algérie, puis il y a eu la guerre et l’indépendance.

Il est alors retourné en Angleterre pour chercher la volonté du Seigneur. Certaines Églises en France qui étaient au début de leur existence ont fait alors appel à lui pour régler certaines difficultés. C’était ce qu’on appelait à l’époque les Églises évangéliques des frères. Les responsables de ces Églises étaient très étonnés en voyant arriver Ralph avec son autre conception de l’Église, de l’équipe, de l’évangélisation. Il a eu un impact considérable sur la jeunesse par son message percutant dans les camps organisés par ces Églises.

Dans ces camps, j’ai remarqué que Ralph avait un carnet dans lequel il notait le nom de tous les participants et il passait ses nuits à prier pour eux. Dans un camp, nous étions cent vingt et à la fin des quinze jours, les cent vingt étaient convertis. Il savait communiquer ce que lui-même avait reçu, ce désir de connaître Dieu, de lire la Bible et de transmettre le message. L’impact qu’il a eu sur la jeunesse de cette génération a été considérable car ils ont tous appris à lire la Bible, ainsi que la prière spontanée et à dépendre de Dieu seul. Ils revenaient dans les églises avec leur vie nouvelle, la spontanéité de la prière, mais aussi un enthousiasme pour évangéliser et communiquer leur foi. C’était un souffle de vie et certains sont devenus des évangélistes comme Alain Choiquier, Marcel et André Tabailloux et bien d’autres responsables d’Églises.

Il a eu un impact aussi dans de nombreux pays, car il était conférencier partout en Europe et au Canada.

3. Comment l’avez-vous rencontré ? Comment cette rencontre a-t-elle changé votre vie ?

J’ai rencontré Ralph Shallis en 1961 alors qu’il rentrait d’Algérie, dans un des camps organisés par les Églises évangéliques de la région Rhône-Alpes. À l’époque, il m’emmenait dans tous les camps de jeunes et j’avais l’habitude d’écrire toutes ses conférences. Plus tard, quand j’ai eu une machine à écrire, j’ai tout mis en pages à la machine et les enseignements se sont accumulés pendant plusieurs années. J’ai rempli beaucoup de classeurs qui ont servi plus tard à la rédaction des livres.

J’étais impressionnée de la connaissance qu’il avait de la Bible, de Dieu lui-même et l’amour qu’il avait pour les hommes et qu’il savait communiquer. C’est précisément ce qu’il transmettait aux jeunes. J’ai appris à connaître Dieu de plus en plus et à ancrer ma foi dans la Parole de Dieu. La rencontre avec Ralph Shallis a complètement changé ma vie et celle de beaucoup de jeunes.

4. Pouvez-vous nous présenter votre association Les amis de Ralph Shallis ?

C’est Ralph Shallis qui a créé l’association en 1985 parce qu’il voulait préserver tous ses écrits et donner le moyen de les rendre utiles. Il a donc créé l’association et puis à sa mort en 1986 nous avons restructuré l’association selon ce qu’il désirait. J’ai toujours travaillé à la rédaction des textes et des ouvrages. L’association nous permet de continuer le travail et la réédition des ouvrages comme Le Miracle de l’Esprit et Explosion de vie.

Pour nous, ce qui compte c’est que l’enseignement de Ralph reste quelque chose de pérenne et que cela serve à l’Église et au corps du Christ, après sa mort, comme cela a été le cas de son vivant et il y a suffisamment d’écrits pour cela.

L’association comprend actuellement moins de membres car beaucoup sont déjà décédés, mais il y a aussi des gens qui nous rejoignent suite à leur conversion et à la lecture des livres.

5. Pouvez-vous nous résumer les deux ouvrages republiés : Le miracle de l’Esprit et Explosion de vie ?

Pour moi, ces deux livres sont les plus importants de la douzaine qu’il a écrite. Ils font partie d’une quadrilogie qui commence avec Si tu veux aller loin et qui se finit avec ‘Le Don de parler diverses langues’ - ‘Si la Trompette rend un son confus’ en est le condensé. Ces quatre livres concernent l’œuvre du Saint-Esprit dans la vie de quelqu’un et comment naître de nouveau. C’est ce que Ralph appelle « le grand acte de Dieu ». Ce n’est pas toujours quelque chose de bien compris, même chez les chrétiens. On peut prendre l’image de la naissance physique en la transposant spirituellement.

Ralph concevait l’être humain comme une maison à trois étages dont le fondement physique est le corps, l’âme est le siège des sentiments et de l’intelligence, et l’esprit la perception spirituelle de Dieu et la relation avec Lui. Cette perception spirituelle, dès que le péché est entré dans le monde par Adam, a été supprimée et l’homme ne pouvait plus entrer en communication avec Dieu. Il y a eu cette rupture et l’esprit de Dieu ne pouvait plus accéder à l’âme de l’homme et ne pouvait plus agir dans sa vie. Lorsque l’homme est livré à lui-même dans son corps et dans son âme, sa conscience de Dieu est éteinte. En envoyant son Fils, Dieu a réalisé la promesse faite en Genèse 3 :15 pour rétablir cette relation avec lui avec ceux qui le cherchent par ‘le Miracle de l’Esprit’.

Le Miracle de l’Esprit

Ce livre explique ce processus de la nouvelle naissance et de toutes les étapes qui la composent. L’esprit de Dieu a plusieurs moyens pour communiquer avec l’homme.

Comme la relation est coupée à cause de la chute, il faut qu’il entre en contact avec la personne et le seul moyen qu’il a, c’est par sa Parole, c’est-à-dire Christ lui-même. Il va premièrement convaincre la personne qu’elle est coupée dans sa relation avec Dieu. Pour cela, il faut d’abord que la personne soit d’accord, et ensuite Dieu donne la foi, la conviction de péché et de jugement. Deuxièmement, le Saint-Esprit peut commencer à faire le travail de restauration et de communication entre l’homme et Dieu. C’est alors le passage de la mort spirituelle à la vie éternelle par la nouvelle naissance.

« L’univers n’existe que par la Parole et par le souffle de Dieu. Nous n’existons parce que Dieu pense à nous, exerce sa volonté à notre égard. L’énergie de son souffle porte et sonorise la Parole qui exprime ses intentions ». La parole n’est audible que par le souffle : comme un bébé qui nait , s’il n’a pas de souffle, il ne peut pas vivre. La nouvelle naissance, c’est la même chose, mais nous ne sommes pas conscients de l’acte profond que fait Dieu en nous. C’est l’image que prend Jésus avec Nicodème (Jn 3). C’est magnifique.

Explosion de vie

Ce livre est la continuité de cette œuvre de l’Esprit de Dieu dans la vie nouvelle qu’il créé. Il présente l’entrée dans la plénitude de l’Esprit et les différents aspects de la manière dont le Saint-Esprit peut agir dans la vie de quelqu’un : le témoignage de l’Esprit qui rend témoignage à notre Esprit que nous sommes enfants de Dieu ; les fruits de l’Esprit qui sont les conséquences de ce que Dieu fait dans notre vie et qui se voient aussi à l’extérieur ; la communion de l’Esprit parce qu’on est constamment en relation avec Dieu, et l’intercession parce qu’on voit qu’on est appelé à prier les uns pour les autres. L’Esprit a des soupirs inexprimables car on ne sait pas toujours ce qu’il faut demander, mais l’Esprit lui le sait. Et puis il y a la direction de l’Esprit pour nous aider à prendre les décisions. Et enfin il y a les dons de l’Esprit qui servent à l’Église.

6. Qui est le Saint-Esprit ?

Le Saint-Esprit est Dieu et permet deux choses : la vie spirituelle et la communication avec Dieu. Il est le souffle qui rend audible la Parole, qui est le Fils et par lesquels Dieu a tout fait dès la Création. C’est aussi grâce au souffle de son Esprit que Dieu révèle son Fils et communique avec nous par sa Parole. C’est difficile à expliquer et Ralph le fait très bien dans son livre.

7. Pourquoi lire Le miracle de l’Esprit et Explosion de vie ?

Les deux sont complémentaires. Je dirais que la chose la plus importante c’est de lire d’abord un évangile. Ralph disait qu’il fallait prendre toute la Parole de Dieu pour connaître et comprendre toute la pensée de Dieu. L’étude de la Parole ne se fait pas en un jour.

La quadrilogie sur l’œuvre de l’Esprit est un tout indissociable. « Si tu veux aller loin » s’adresse à quelqu’un qui cherche Dieu ou qui est jeune converti pour poser les bonnes bases de la foi.

Dans Le Miracle de l’Esprit, c’est l’œuvre de Jésus et de l’Esprit de Dieu pour amener la personne à la nouvelle naissance. Explosion de vie, rejoint la mise en œuvre de ce que fait l’Esprit dans la communauté. Les écrits sont un tout et il faut tous les lire pour saisir toute la pensée de Ralph.

Toute notre vie on a à apprendre sur Dieu, qui il est et comment il agit, mais il faut des bases solides fondées sur la Parole. Et les enseignements doctrinaux de ces quatre livres sont, je pense, les plus importants pour bâtir sa foi sur des arguments solides.

Ce site utilise uniquement les témoins (cookies) nécessaires.
i J’ai compris
délais de livraison

Chez vous en 48h
pour la France métropolitaine,
1 semaine pour l’international*

En savoir +

frais de livraison

0,01 € de frais de port
à partir de 40 € de commande*
Livraison possible en point relais

En savoir +

visa, mastercard, paylib

Paiement sécurisé
Carte, chèque, virement
PayLib

En savoir +

aide, faq, contact

Besoin d’aide ?
04 75 91 81 81
contact@XL6.com

En savoir +