La Bible, une expérience ensemble

 

Aide au fonctionnement

Vous avez des questions sur le fonctionnement de La Bible, une expérience ensemble, pour vous et votre église ? Vous pouvez voir la réponse aux questions les plus fréquentes ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter si vous en avez d’autres.

Absolument pas. « Lire en grand » ne remplacera jamais le fait de lire en profondeur ou de méditer sur quelques versets, les approches sont complémentaires. Chacun de nous est probablement plus familier ou à l’aise avec une façon de lire la Bible mais nous ne devrions jamais nous limiter à une seule approche (ou traduction) lorsqu’il s’agit de la Parole de Dieu. Nous devons plonger nos regards en largeur et en profondeur dans cet incroyable cadeau de Dieu.

Ce que La Bible, une expérience ensemble propose est une opportunité exceptionnelle pour chacun, quelle que soit sa relation avec Dieu, de s’engager dans la grande histoire de Dieu. Cette façon de lire pose les fondations et le contexte pour permettre des études plus détaillées de certains chapitres et versets de la Bible. Cela aidera à développer un attachement à la Parole de Dieu et au peuple de Dieu. Après tout, lorsque nous étudions un livre, la première chose que nous faisons est de le lire, en entier, avant de rentrer dans les détails de l’œuvre et des personnages.

Si vous n’avez pas l’habitude de réserver du temps pour lire la Bible (ou n’importe quel livre), lire 12 pages par jour pourrait paraître un trop grand défi, mais c’est possible, même pour ceux qui ne lisent pas beaucoup. Le soutien et la responsabilité par rapport à votre groupe de lecteurs est extrêmement important et peut vous aider à vous remettre sur les rails si vous avez raté quelques jours – et les jours sans lecture du week-end permettent de rattraper le retard. Cependant, si vous preniez un retard trop important, nous suggérons que vous sautiez les pages que vous n’avez pas lues et que vous repreniez là où en est le groupe et que vous lisiez les sections que vous avez ratées à la fin. Vous pouvez aussi vous procurer une Bible Semeur en version audio. Si plusieurs membres de votre groupe ont des difficultés à lire ils seraient certainement intéressés de lire le Nouveau Testament avec un mp3. Le fait d’utiliser une version audio n’est pas du tout une solution de facilité, c’est la manière dont la plupart des gens ont eu accès à la Bible dans l’histoire.

Tout à fait. La Bible, une expérience ensemble est tout à fait adaptée à des personnes non-chrétiennes. Le format de cette Bible, avec uniquement le texte, et le fait d’avoir un club de lecture est une manière qui n’effraye pas les gens qui n’ont jamais lu la Parole de Dieu et qui n’ont jamais eu la possibilité d’en discuter avec les autres.

Nous comprenons que l’engagement de lire tout le Nouveau Testament peut représenter beaucoup pour les adolescents. Actuellement il n’existe pas de version pour les jeunes de La Bible, une expérience ensemble, donc nous encourageons les jeunes à utiliser la version normale ou à se procurer la Bible Semeur en version audio. Nous suggérons aussi que vous fassiez de ce programme quelque chose pour toutes les générations de l’église et que vous cherchiez des moyens créatifs d’impliquer les jeunes. Vous pouvez par exemple les impliquer dans la partie multimédia du programme. Certaines églises ont donné pour tâches aux jeunes d’enregistrer une video hebdomadaire pour recueillir les témoignages des gens de l’église sur leur lecture de la Bible. Vous pouvez aussi leur proposer d’animer une courte introduction pour les semaines de lecture lors de votre culte de lancement. Impliquer vos jeunes peut être aussi créatif que vos responsables de jeunes peuvent l’être.

Il ne fait pas de doute que le fait que les petits groupes se réunissent chaque semaine cultivera l’aspect communautaire de La Bible, une expérience ensemble de la manière la plus efficace. L’encouragement, la responsabilité vis-à-vis des uns et des autres et le fait de partager ses découvertes est vital pour le programme. Les individus ou les groupes qui se réunissent moins souvent trouveront difficile de retrouver cet aspect communautaire et cela peut avoir un impact négatif sur l’expérience de lecture.

Cependant, il n’y a pas qu’une seule manière de se réunir. Beaucoup d’églises qui n’avaient pas de groupes hebdomadaires ont trouvé des manières créatives d’en constituer et nous serions vraiment très heureux de savoir ce qui a le mieux fonctionné pour vous.

Nous vous invitons à nous contacter par téléphone ou mail pour toute question sur le bon fonctionnement du programme de lecture du Nouveau Testament. Nous serions heureux également de venir parler du projet dans votre église et aider les responsables de groupe qui participent au projet.

BEE@XL6.COM – 01 64 43 73 42