Excelsis » Auteurs » Charles Spurgeon

Charles Spurgeon

Charles-Haddon Spurgeon (1834 – 1892) était un pasteur, un prédicateur et un auteur prolifique. Il devint pasteur dès l’âge de 17 ans, en 1851. Il se fit remarquer par un style et une aisance bien au-dessus de la moyenne. 3 ans plus tard, en 1854, à 20 ans seulement, il fut appelé pour prêcher à l’église de New Park Street Chapel, à Londres. Celle-ci devint rapidement trop étroite.

Ses prédications attirèrent les foules et produisirent un grand réveil au Royaume-Uni. À 22 ans, il était le prédicateur le plus couru du moment et prêchait jusqu’à dix fois par semaine devant des foules allant jusqu’à 10000 personnes. En 1861, à 27 ans, il s’installe définitivement au Metropolitan Tabernacle, construite pour accueillir 6000 personnes.

Charles Spurgeon prêcha, durant sa vie, devant 10 millions de personnes environ.

Baptiste et calviniste, Charles Spurgeon était nommé le « prince des prédicateurs » dans la tradition puritaine.

Homme de prière, il demeura humble malgré sa popularité.

Il fut l’auteur de plusieurs types d’œuvres, dont les prédications, une autobiographie, des commentaires, des livres sur la prière, magazines, poésies, hymnes, etc. Ses ouvrages ont été traduits dans de très nombreuses langues dont le français. En France, une partie de son œuvre a été publiée par les éditions Europresse, dont les lectures quotidiennes Les rendez-vous du matin, Les trésors de la foi, etc.

Deux fils naissent de son union avec Susannah.
De santé fragile, il s’éteint à Menton (France, 1892) à l’âge de 58 ans.