- Préface
- Introduction
- La quête
- L’image de Dieu
- La ruse
- L’image brisée
- Le rejet de soi
- L’homme Dieu
- La médiation
- L’image restaurée
- L’image consolidée
- Protection et partage de l’image
- Le livre de la Gense 1-3
- Bibliographie
- Table des matières
Imago Deï – Devenir pleinement humain
Éditeur : La Clairière
250 pages (ou cartes) | 325 g | 14 x 21,6 x 1,7 cm
11,25 €
Disponibilité : Dernier(s) exemplaire(s)
EAN / Référence : 9782921840682
Dans le présent ouvrage, l’auteur explore les diverses visions du monde qui sont proposées à l’individu contemporain ainsi que le sens que celles-ci donnent à sa vie. Il s’attarde en particulier au thème de l’image de Dieu dans le récit de la Genèse ainsi que dans la vie du Christ. Ce faisant, il s’efforce de dépoussiérer un vieux cadre depuis longtemps abandonné. Qui sait ? Peut-être que l’image qu’il dépeint prendra un sens nouveau pour plusieurs. Au-delà de la définition du cadre, il cherche surtout à préserver l’intégrité d’une image : celle de notre humanité. Comme point de départ, la Genèse nous propose le texte suivant :
Au commencement... Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, homme et femme il les créa.
Genèse 1.1, 27
Ce passage est unique parmi tous les textes de l’Antiquité et il nous raconte la création de la race humaine. Aucun autre ne lui est comparable. Il est particulier au récit de la Genèse, qui résume en six jours la création du ciel et de la terre. Ce verset du sixième jour, étonnamment court, composé de quelques mots seulement, a su provoquer, éveiller, nourrir et soutenir la pensée, l’âme et l’esprit des êtres humains depuis plus de 3500 ans.
Il en ressort trois particularités : nous avons été créés par Dieu (sans que le texte nous dise comment), il nous a créés homme et femme et, les êtres humains que nous sommes devenus reflètent Dieu. Le texte cherche à nous transmettre une valeur qui nous est propre. Nous sommes porteurs de la grandeur de l’image divine.
Pierre LeBel s’intéresse à l’évolution de la spiritualité et de la foi dans le Québec post-chrétien et postmoderne. Après avoir poursuivi sa formation en Europe à la fin des années 70, il est revenu au Québec où il est devenu, en 1986, le directeur du centre Jeunesse en Mission à Montréal. Il est marié et père de trois enfants.
Table des matières
Autres articles susceptibles de vous intéresser