Les amish
Une énigme pour le monde moderne Broché – Septembre 2004
Titre original : The Riddle of Amish Culture
Donald Kraybill
Éditeur : Excelsis | Diffusion Excelsis
Collection : Perspectives anabaptistes
448 pages (ou cartes)
| 540 g
| 15 x 22 x 2,2 cm
20,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782914144896
Une énigme a présidé à la rédaction de ce livre, qui dresse le portrait de la culture amish et retrace le voyage fascinant de ce groupe dans le contexte de la société contemporaine : comment une population chargée de traditions parvient-elle à s’épanouir à une époque moderne ?
Ce qui pourrait faire sourire certains, en dérouter d’autres, ne manquera pas d’interpeller le lecteur attentif : la logique suivie par les amish a le mérite de poser toute une série de questions sur notre acceptation quasi aveugle des évolutions techniques de notre société. Ainsi, si l’ensemble de la population mondiale atteignait le niveau de vie occidental, les conséquences écologiques en seraient énormes, voire désastreuses. Nous serons obligés un jour de mieux gérer notre « vivre-ensemble », et alors les amish pourraient nous paraître moins originaux et plus crédibles.
Leur non-violence pourrait aussi nous aider à comprendre que les convictions religieuses ne sont pas automatiquement source de conflit et de violence et qu’elles peuvent produire des attitudes et des pratiques qui contribuent à la paix et au partage économique.
Leur « refus » de la modernité, choquant pour beaucoup, suggère, du moins implicitement, que notre « progrès » ne nous donne pas toujours ce qu’il promet. Notre société technique et « libre » peut aussi produire, et produit, son lot de violences, de conformisme et d’injustice. Elle peut détruire les liens sociaux et familiaux nécessaires au bien-être de tous.
Ce livre nous ouvre à un autre monde. Saurons-nous en saisir la pertinence ?
Le sociologue Donald Kraybill, auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements religieux non-conformistes, est professeur à l’Université d’Elizabethtown en Pennsylvanie (États-Unis) et chercheur au Young Center for Anabaptist and Pietist Studies.