- Avant-propos
- Remerciements
- Abréviations
Introduction
- Ce que ce livre n’est pas
- Qu’est-ce que l’Herméneutique de l’Esprit ?
- Aperçus de l’emphase de l’Esprit dans le pentecôtisme mondial
- Herméneutique pentecôtiste et herméneutique de l’Esprit
- Le « pentecôtiste » dans « l’herméneutique pentecôtiste »
- Descriptive ou prescriptive ?
- Une approche plus prescriptive
- L’herméneutique chrétienne élargie de l’Esprit
- Comment fonctionne l’illumination ?
- La tradition chrétienne au sens large affirme l’illumination
- Consensus interconfessionnel
- Mon propre parcours
- Mon propre développement de la pensée
- Un héritage des érudits pentecôtistes
I. Une lecture théologique vers la praxis et la mission
1. La lecture expérientielle
- La lecture missiologique d’Actes 2 par le pentecôtisme primitif
- Rechercher des modèles dans les récits bibliques
- L’intérêt de la lecture dévotionnelle
- Lire bibliquement, c’est lire expérientiellement
- Une approche pentecôtiste
- Lecture expérientielle dans d’autres herméneutiques charismatiques
- La lecture expérientielle est inévitable
- La lecture expérientielle est souhaitable
- La lecture expérientielle est biblique
- Evénements ponctuels
- Conclusion
2. Lecture du point de vue de la Pentecôte
- Connaître le cœur de Dieu
- Lire de manière missionnaire
- Lecture à partir de l’expérience de la plénitude de l’Esprit
- Lire avec les humbles
- Une lecture eschatologique
- À la frontière d’un nouveau monde
- Les derniers jours d’Actes 2.17
- La Pentecôte et ses réveils ultérieurs
- Lecture non-cessationniste ou continuationniste
- Conclusion
II. Lectures globales
3. Lecture globale : Le modèle biblique de la Pentecôte
- Renversement de Babel
- La fonction narrative des langues dans les Actes des apôtres
- Association avec le baptême dans l’Esprit dans l’interprétation pentecôtiste classique
- Les langues et la mission transculturelle
- Les hellénistes biculturels (Actes 6)
- Conclusion
4. Lecture globale : Contextualisation et Écritures
- Introduction : Écriture et contexte
- L’Écriture en tant que canon transculturel
- Regards sur les Ecritures à partir de diverses cultures
- La communication interculturelle dans les Écritures : Une étude de cas
- Contextualisation dans la Bible
- Recontextualisation pour un nouveau contexte dans les Écritures
- Conclusion
5. Besoin de l’apport des autres cultures
- La contextualisation est inévitable
- La culture façonne ce que nous pensons être culturel
- Angles morts
- Classer les textes par ordre de priorité
- Enseignement biblique et impérialisme culturel
- Entendre l’Eglise mondiale d’aujourd’hui
- Brève incursion dans la méthode
- Conclusion
6. Quelques informations précieuses sur les pays en développement
- Étude de cas I : Les esprits
- Expériences globales concernant les esprits
- Interprétations académiques occidentales et indigènes
- Sorcellerie
- Étude de cas II : Les miracles
- Sympathie et antipathie
- Expériences généralisées
- Lire les miracles avec l’Église mondiale
- Remettre en question le scepticisme occidental à l’égard des miracles
- Conclusion
III. Connexion avec le sens conçu
7. Le mètre étalon
- La forme des documents canoniques
- Les objectifs interprétatifs dictent les méthodes
- La tradition pentecôtiste et le canon
- Vérités fondamentales
- Muesli charismatique
- Le but du canon
- Évaluation d’autres révélations
- Discernement
- Esprit biblique, Bible inspirée par l’Esprit
- Respecter l’Écriture exige de respecter le sens premier de l’inspiration
- La spontanéité n’est pas identique à l’inspiration
- L’Esprit donne le don d’enseigner
- Un cercle herméneutique
- Principes de base
- La nouvelle dynamique
- Conclusion
8. Les significations anciennes sont-elles importantes ?
- Significations (post) modernes ou anciennes ?
- Herméneutique pentecôtiste postmoderne ?
- Toute interprétation est-elle aussi bonne qu’une autre ?
- Polyvalence ?
- Nomenclature potentiellement ambiguë
- Rejet erroné du contexte antique
- Le sens ancien des textes
- Mon témoignage pentecôtiste pour le contexte antique
- Le mode de lecture prémoderne et moderne
- Antiquité gréco-romaine
- Intérêts de la Réforme
- Conclusion
9. De la place pour les auteurs ?
- L’intention de l’auteur aujourd’hui ?
- L’écoute de la communication
- L’intention de l’auteur dans l’exégèse prémoderne
- Le débat Hirsch
- Les pentecôtistes et l’intention de l’auteur
- Les auteurs implicites et les limites de la vérification de l’intention de l’auteur
- Conclusion
10. À la fois-Et
- Approches littéraires et historiques
- Nécessité des deux approches
- Des approches qui s’appuient sur des contextes plus larges
- Significations à la fois anciennes et modernes
- Le consensus habituel
- Besoin de significations anciennes et modernes
- Certaines lectures sont plus utiles que d’autres
- Au-delà de la signification ancienne
- Des fondements anciens pour une signification plus récente
- Terrain d’entente
- Conclusion
IV. L’épistémologie et l’Esprit
11. Une épistémologie de la Parole et de l’Esprit
- Les approches épistémiques traditionnelles et leurs limites
- Une épistémologie théocentrique et christocentrique
- Le Christ Re-présenté par l’Esprit dans l’Évangile
- Particularité historique
- Preuve basée sur l’expérience et le témoignage dans l’epistémologie kérygmatique
- Témoignage et expérience dans l’évangile de Jean
- Révélation et réception
- Visions du monde déchues
- La foi en tant qu’engagement épistémique
- Quelques exemples de lecture fidèle
- Hier et aujourd’hui : Culture
- Lecture de la narration
- Interprétation des miracles
- Les visions du monde jugées
12. Épistémologie et herméneutique bibliques
- Des affirmations audacieuses sur la vérité
- Vues contradictoires de la réalité
- Foi et vérité
- L’esprit de vérité et de foi
- L’incroyance comme vision du monde
- Quelques exemples de péchés qui obscurcissent l’esprit
- La cécité au niveau de l’entreprise
- Degrés de cécité
- Exemples de préjugés hostiles
- Le dualisme épistémique de Jean
- Incompréhension
- Connaître par la rencontre
- Le dualisme johannique utilise des types idéaux
- Conclusion
13. Lire la Bible comme Vérité
- Faire confiance à l’Écriture
- La vérité n’est pas un genre
- Une étude de cas
- Quand l’harmonisation des détails passe souvent à côté de l’essentiel
- Puzzles de l’Ancien Testament
- Ce que signifie vraiment avoir foi dans la Parole de Dieu
- L’imagination fidèle
- Entrer dans les mondes narratifs
- Accepter l’invraisemblance
- Attentes
- Conclusion
V. Modèles intra-bibliques de lecture des Écritures
14. Comment Jésus nous invite à écouter la Bible
- Jésus présuppose le contexte
- Les questions juridiques les plus importantes
- Jésus a appliqué les Écritures à son époque
- Plus que la loi
- Le Royaume restaure l’idéal de Dieu
- En dehors de la boîte
- L’interprétation christologique de Jésus
- Conclusion
15. La lecture de la Torah comme loi de la foi
- Deux façons de lire
- L’esprit de la loi : Principes continus, contenu ajusté
- Différents et identiques à la fois
- L’esprit de la loi dans l’ancien Israël
- Appliquer les principes de Paul
- Interprétation de la loi biblique
- Comparaison des lois d’Israël avec celles de ses voisins
- Différences par rapport aux approches des contemporains d’Israël
- Les concessions au péché humain
- Comprendre et appliquer la loi de Dieu aujourd’hui
- Une étude de cas: La dime
- Conclusion : Le Dieu d’amour de l’Ancien Testament
16. Lecture christologique ou application personnelle ?
- Un choix forcé
- L’interprétation christocentrique d’Étienne
- La lecture christocentrique de Matthieu
- Le Fils de Dieu et Israël
- Le modèle typologique d’Ésaie
- Les intérêts interprétatifs de Matthieu
- Autres analogies dans les évangiles
- Analogies et application
- Définition des termes
- Application
- Applications personnelles conformes à l’Écriture
- L’Esprit parle à travers les Ecritures
- Modèles d’application personnelle dans les Écritures
- Lire les récits bibliques pour en tirer des modèles
- Des modèles pour nous, pas seulement des annales
- Cohérence dans l’application des Écritures
- Lettre et Esprit
- La Parole ultime
- Conclusion
VI. L’interprétation charismatique de qui ?
17. Lectures « pentecôtistes » naïves vs. lectures pentecôtistes sensibles à la Bible
- Approche populaire
- Les problèmes de cette approche
- Le mauvais type de lecture expérientielle
- Quelques exemples d’herméneutique pentecôtiste populaire et mal appliquée
- Quelques prédications charismatiques à la télévision
- Briser les malédictions générationnelles ?
- Enseignements de la Parole de Foi De véritables modèles de foi dans la Bible
- Un exemple positif : Relecture expérientielle de 1 Corinthiens 14
- Conclusion
18. La communauté pentecôtiste mondiale comme filet de sécurité ?
- Communauté et interprétation
- Communauté chrétienne
- Les dangers des appels à la communauté
- Autorité apostolique et communautés
- Qui est la communauté pentecôtiste ?
- Rendre superflue la distinction charismatique
- L’expérience charismatique, pas seulement la doctrine charismatique
Conclusion : L’Écriture parle personnellement et historiquement
- L’idée maîtresse de ce livre
- L’herméneutique pentecôtiste comme herméneutique chrétienne
- L’Esprit et l’application
- Annexe A — Quelques tentatives théoriques pour rapprocher les points de vue
- Annexe B — Approches postcoloniales
- Annexe C - La communauté scientifique charismatique mondiale
- Notes
- Bibliographie des Sources Citées
- Index des auteurs
- Index des sujets
- Index des références bibliques
- Index of Ancient Sources