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Face à la critique : Jésus et les apôtres [Broché]

Esquisse d’une logique chrétienne

Auteur : Pierre Marcel

Éditeur : Labor et Fides

Pages (ou cartes) : 176

Poids : 250 grammes

Dépôt légal : novembre 1986

Dimensions : 15,5 x 24 x 1,2 centimètres

EAN / Référence : 9782830900996

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Description

Face à la critique : Jésus et les apôtres

Esquisse d’une logique chrétienne

Durant son long ministère de pasteur de l’Église réformée de Saint-Germain-en-Laye dans la région parisienne et durant ses fonctions à la tête de la Société biblique française, comme fondateur-directeur de la Revue réformée et comme auteur de nombreux articles et livres, Pierre Marcel a su mettre les dons spirituels, intellectuels et d’organisateur qu’il a reçus au service de la gloire et de la Parole de Dieu.

En bon réformé confessant il se sait un privilégié (responsable !) de l’Alliance de grâce, héritier depuis des siècles d’ancêtres et de parents dont deux, Jean et Zacharie Marcel, sont morts pour la Foi sur les galères du Roi, et dont deux autres, Catherine et Elisabeth Marcel, ont passé chacune vingt-deux ans comme prisonnières pour la Foi en la Tour de Constance. Dieu est fidèle à son Alliance, de génération en génération.

Pierre Marcel profite, et nous fait profiter de sa « retraite » ! en nous donnant des fruits savoureux de son labeur, de son expérience et, plus encore, de sa méditation biblique.

L’Église qui est le corps du Christ n’en a pas fini avec sa vocation qui est de célébrer la louange de Dieu dans ses assemblées et d’appeler les Nations et Israël à se convertir et à observer la Sainte Écriture, Parole sûre et certaine de vérité et de vie.

Pierre Courthial

Table des matières

  1. Le Christ, la Bible et ses témoins
    1. La personne du Christ
    2. L’autorité du Christ
    3. La formation des disciples au ministère apostolique
    4. Promesses en vue de l’apostolat
    5. Comprendre les Écritures et prêcher l’Évangile
    6. L’apostolat de Paul
    7. Le Canon du Nouveau Testament
  2. L’autorité de la Bible mise en question
    1. L’opposition du sens commun et du sens moral
    2. La méthode historico-critique
      • Le courant critique rationaliste
      • Le courant critique ecclésiastique
      • Le courant critique spiritualiste
    3. Une autre foi ?
  3. Le rejet de l’autorité biblique
    1. Une pensée qui se veut libre
    2. La Science des faits
    3. Le dogme chronologique
    4. La mythologie critique
    5. Distorsion de l’accomodation divine
  4. Le vrai visage de la critique
    1. Des amis sympathiques, des sectaires tyranniques
    2. Des « principes » incertains : historiques, exégétiques et logiques
    3. La dictature des « experts »
    4. La « critique » : une religion ?
    5. Un subjectivisme fondamental
  5. Les fondements d’une vision chrétienne
    1. L’œuvre de Dieu et son ministère
      1. Le dessein de Dieu
      2. Son œuvre unique
      3. Le voile de notre raison corrompue
      4. La parole de Dieu structure notre cerveau et transforme notre intelligence
    2. L’éclairage d’une logique chrétienne
      1. Le mystère de Dieu
      2. Une révélation personnalisée
      3. Une intelligence renouvelée
      4. Les vérités spirituelles
      5. Unité-Complémentarité du Cosmos
      6. Nos pensées et nos actes
      7. Notre liberté
  6. Écriture et foi chrétienne
    1. L’Écriture est son propre interprète
    2. L’Écriture, la Nature et la Foi
    3. Primauté de la pensée et de l’esprit
    4. La pratique de la Parole
    5. La lettre et l’esprit
  7. Le cœur, l’incrédulité et la foi
    1. Le cœur et ses œuvres : Jean 8.43-47
    2. La structure de l’incrédulité : Ésaïe 6.9-10
    3. Le fondement de notre foi
  8. Le « christianisme » à la dérive
    1. Mécompréhension de l’homme-moderne
    2. La faillite de la méthode
    3. La réduction de l’Évangile
    4. Réduction – Extension de l’Ennemi
  1. Annexe 1 : Esquisse d’une logique chrétienne
  2. Annexe 2 : L’approche du texte biblique
  3. Annexe 3 : Applications du principe de l’analogie de la foi
  4. Annexe 4 : L’interprète classique et l’interprète rationaliste

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