La sensibilité est un facteur clé du développement humain vers sa pleine maturité. Mais si elle dépasse des limites raisonnables, elle risque de se muer en hypersensibilité. La personne ne sait alors plus apprécier l’existence et établir des relations personnelles satisfaisantes. La foi elle-même peut en être affectée. Confrontée à l’introversion et à l’angoisse profonde, la personne sensible parvient difficilement à l’épanouissement et se bute à l’incompréhension de son entourage. Pendant plusieurs décennies, l’hypersensibilité a été considérée comme une « névrose » dont l’origine remontait à l’enfance. On accède aujourd’hui à une connaissance plus approfondie du problème, bien loin de cette approche réductrice.
Samuel Pfeifer présente dans ce livre le point de vue actuel de la psychologie médicale. Son souhait est de permettre une meilleure compréhension des personnes hypersensibles et des difficultés qu’elles rencontrent. Il donne ici les outils nécessaires pour accompagner ces personnes et vivre à leurs côtés.
Samuel Pfeifer est médecin chef de la clinique « Sonnenhalde » à Riehen près de Bâle (Suisse). Psychiatre, conférencier et formateur, il s’intéresse particulièrement aux rapports entre psychologie et foi. Il a notamment publié : La foi est-elle un facteur de déséquilibre ?