Excelsis » Blog » Pour qui ont été écrits les évangiles ?

Pour qui ont été écrits les évangiles ?

L’exégète britannique Richard Bauckham fera deux conférences à la nouvelle Haute école théologique, sur le site du Forum Emmaüs, à Saint-Légier en Suisse.

C’est l’occasion de rappeler son remarquable travail sur la rédaction des évangiles du Nouveau Testament, publié dans le livre : La rédaction et la diffusion des Évangiles. Contexte, méthode et lecteurs, 280 pages, 26 euros.

Le livre montre en particulier, à partir de nombreuses sources anciennes, comment les évangiles bibliques ont été écrits et diffusés dans les premières Églises. Bien qu’écrits chacun dans un contexte spécifique, ils avaient dès le début, montre Bauckham, une portée universelle.

Le livre est en fait un collectif ; le lecteur y apprendra énormément de choses sur la manière dont les premières Églises communiquaient entre elles ; sur la fabrication des livres dans le monde gréco-romain qui ont permis la diffusion des écrits chrétiens ; sur les premiers lecteurs des évangiles. Bref, une plongée dans le monde biblique, sous la conduite de spécialistes, qui permet d’aborder de façon renouvelée les questions qui se posent sur l’origine des évangiles et sur l’environnement qui les a vus naître.

Richard Bauckham est professeur émérite de Nouveau Testament à l’université de Saint Andrews, en Écosse, et chercheur au Ridley Hall, à Cambridge.

Pour en savoir plus sur les conférences de Richard Bauckham : https://www.het-pro.ch/agenda/journee-theologique/