Excelsis » Blog » Comment développer une relation de dialogue avec Dieu

Comment développer une relation de dialogue avec Dieu

Dallas Willard, Entendre la voix de Dieu. Comment développer une relation de dialogue avec Dieu, Excelsis, 2016, 360 pages, 18 euros

Bestseller aux États-Unis, Entendre la voix de Dieu pose la question de la manière dont Dieu parle aujourd’hui et dont les chrétiens peuvent entendre sa voix. Ce qui est en cause, c’est ce qu’on appelle la « direction divine » : comment Dieu guide ceux qui lui appartiennent, et les aide à faire les bons choix, à suivre les bonnes voies, à avancer dans la bonne direction. Dallas Willard est l’auteur de plusieurs livres de spiritualité. Il se situe, avec d’autres comme par exemple Richard Foster (voir son fameux Éloge de la discipline), dans la lignée d’auteurs qui réfléchissent sur la vie spirituelle des chrétiens. Richard Foster, d’ailleurs, recommande ainsi Entendre la voix de Dieu : « C’est le meilleur livre sur la direction de Dieu dans la vie du chrétien que j’ai jamais lu. Je le recommande vivement. »

Cette édition française est basée sur la toute nouvelle édition révisée du livre de Willard, qui contient en particulier des « exercices spirituels », associés à des lectures bibliques, visant à inciter le lecteur à ne pas en rester à la théorie. On peut dire que Willard a l’art de mettre en rapport la réflexion et la vie spirituelle : ce qu’il écrit est issu d’un dialogue entre sa réflexion biblique et théologique, d’une part, et son expérience et celle des autres, d’autre part.

La question abordée est difficile : comment savoir si c’est bien Dieu qui nous guide, dans notre marche quotidienne de vie comme dans nos grandes décisions. Et la manière dont on peut entendre Dieu parler, dans le secret de notre cœur, de notre conscience, ou par les circonstances, fait l’objet de points de vue et d’expérience divers. Mais le but de ce livre, au bout du compte, c’est que le lecteur puisse enrichir sa vie spirituelle et mieux apprécier la présence de Dieu dans sa vie.

« Quand nous nous efforçons de comprendre comment Dieu nous parle et nous guide, nous devons par-dessus tout garder à l’esprit le fait suivant : l’apprentissage de l’écoute de Dieu ne doit être entrepris que dans le cadre d’une certaine façon de vivre – une vie d’amour en communion avec le Roi et ses autres sujets dans le royaume des cieux […]. Nous devons donc avoir pour but premier, non pas simplement d’entendre la voix de Dieu, mais d’être des individus mûrs qui vivent dans une relation d’amour avec lui. C’est seulement de cette manière que nous pourrons l’entendre correctement » (Dallas Willard, Entendre la voix de Dieu, p. 39-40).

« Nous ne devons pas croire à tort qu’il existerait quelque technique infaillible pour soutirer à Dieu ce que nous voulons savoir. Vivre dans l’obéissance à Dieu, être humblement réceptif à ses instructions même quand celles-ci sont contraires à nos désirs ou nos suppositions, être expérimenté dans la façon dont sa parole nous parvient, et présenter des requêtes ferventes mais patientes pour qu’il nous guide – ces choses ne constituent pas une méthode pour obtenir une réponse de sa part » (Dallas Willard, Entendre la voix de Dieu, p. 265).

Entendre la voix de Dieu. Comment développer une relation de dialogue avec Dieu