remarque

COVID-19 : Nous continuons d’assurer l’expédition de vos commandes pour les articles que nous avons en stock, mais dans l’espace Schengen uniquement. Les délais de livraison peuvent être rallongés et certaines destinations en France peuvent temporairement ne plus être livrées. Vous pouvez consulter les évolutions (informations à jour) sur le site de la Poste.

Excelsis » Auteurs » Anne Ruolt

Anne Ruolt

Anne Ruolt est actuellement enseignante à l’Institut Biblique de Nogent et membre associé aux laboratoires CIRNEF, LISEC et GSRL/CNRS/PSL.

Après des études en théologie à l’Institut biblique de Nogent, puis à la Faculté libre de théologie évangélique à Vaux-sur-Seine jusqu’à la maîtrise, elle a soutenu en 2010 une thèse sur l’histoire du mouvement des Écoles du Dimanche dirigée par L. Chalmel, au département des sciences de l’éducation de l’université de Rouen, puis en 2018 a présenté un mémoire post-doctoral en histoire sur « Guizot éducateur, d’après les Annales de l’éducation dirigé par Patrick Cabanel à l’EPHE. Son champ de recherches en histoire des idées éducatives s’intéresse plus particulièrement à l’apport des protestants en éducation.

Sa thèse a été publiée en deux volumes : Anne RUOLT (2012). L’École du Dimanche en France au XIXe siècle. Paris : L’Harmattan, 296 p. Anne RUOLT (2013). Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864) pasteur et pédagogue, pour une pédagogie pananthropique et naturelle. Paris : L’Harmattan, 290 p.

Elle a publié un ouvrage de synthèse : Anne RUOLT (2014). Du bonheur de savoir lire. Vaux-sur-Seine/Charols : Edifac/Excelsis, 160 p.

Elle est l’auteur de l’article « Éducation ». in Christophe PAYA (Éd), Dictionnaire de théologie pratique. Charols : Excelsis, 2011, p. 290-296, et « Les relations famille–école, pour éduquer l’enfant et l’élève » in Paya, Christophe, Nicole Deheuvels, Famille et conjugalité. Regards chrétiens pluridisciplinaires, Charols/Carrière-sous-Poissy, Excelsis/La Cause, p. 281-295. article sur la formation dans l’ouvrage Dictionnaire de Théologie Pratique publié aux éditions Excelsis.

Elle a contribué à la partie éducation de l’exposition et du catalogue sur les 500 ans du protestantisme dirigé par S. Fath : Anne RUOLT (2017). « 500 ans d’éducation protestante ». Sébastien Fath (éd.) 500 ans du protestantisme, 500 ans du Havre 1517-2017, Lillebonne, Foi et victoire, p. 108-129

Ainsi qu’à un chapitre dans l’ouvrage collectif suivant : Anne RUOLT (2017). « L’éducation pour tous ». 500 ans de la Réforme protestante, Michel Bertrand éd., Lyon, Olivétan, p. 235-240.

Elle a aussi contribué par un chapitre sur les tire-lire dans le catalogue d’une récente exposition qui s’est tenue à Paris : Anne RUOLT (2018). « Tirelires ». », in Julien Bondaz (éd.), Catalogue de l’exposition Le magasin des petits explorateurs, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Arles, Actes Sud, p. 272-273

Elle publie régulièrement des articles dans différentes revues scientifiques, dont la liste figure sur ce blog bibliographique :
https://univ-rouen.academia.edu/RuoltAnne

Crédits photo : Sébastien Fath

i En naviguant sur nos sites, vous acceptez l’utilisation de cookies. Accepter
délais de livraison

Chez vous en 48h
pour la France métropolitaine,
1 semaine pour l’international*

En savoir +

frais de livraison

0,01 € de frais de port
à partir de 35 € de commande*
Livraison possible en point relais

En savoir +

visa, mastercard, paylib

Paiement sécurisé
Carte, chèque, virement
PayLib

En savoir +

aide, faq, contact

Besoin d’aide ?
04 75 91 81 81
contact@XL6.com

En savoir +