Excelsis » Blog » Des livres à lire pour l’été

Des livres à lire pour l’été

Un classique : John Stott, Une foi intelligente et équilibrée, Excelsis/GBU, 120 pages, 10 euros.

Que l’on ait déjà lu du John Stott ou non, ce concentré de sagesse (et même ce double concentré puisqu’il s’agit de la fusion de deux livres de Stott) est à redécouvrir aujourd’hui. Une invitation à conjuguer réflexion et spiritualité, et à rechercher l’équilibre biblique dans divers domaines.

Pour s’interroger : Henri Blocher, La foi et la raison, Excelsis, 144 pages, 12 euros.

Que l’on soit passionné ou non d’apologétique, ce petit ouvrage qui se lit très facilement permettra d’approfondir le dialogue de la foi avec les objections qu’on lui oppose, mais aussi, pour ceux qui ne l’aurait pas encore lu, de découvrir la pensée d’Henri Blocher. De grandes questions comme : « est-ce qu’on ne peut pas faire dire à la Bible ce que l’on veut ? » ; ou : « la science n’a-t-elle pas démontré que la Bible contenait des erreurs ? ».

Nourrir sa spiritualité : Peter Scazzero, Les chemins d’une spiritualité émotionnellement saine. La maturité spirituelle est inséparable de la maturité émotionnelle, Excelsis, 304 pages, 20 euros.

Une approche originale de la vie spirituelle, qui prend en compte les émotions. Pour s’interroger sur le rôle de notre histoire et de notre expérience dans notre vie spirituelle. 

Pour les couples : Gary Chapman, Toujours mariés, toujours amoureux. Préserver et améliorer sa vie de couple au fil du temps, Farel, 184 pages, 12 euros.

Des réflexions et des paroles d’encouragement pour les couples. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour transformer les questionnements, les inquiétudes et les déceptions de l’année écoulée en occasions de rebondir ?

Que du bonheur : Yohann Tourne, Voulez-vous être heureux ?, Farel, 72 pages, 5 euros.

Dans le style de la fameuse collection « Question suivante », une réflexion dynamique sur le bonheur, à partir de la Bible e en dialogue avec le monde. 

Un dictionnaire : Nicolas Farelly et Christophe Paya, La foi chrétienne et les défis du monde contemporain. Repères apologétiques, Excelsis, 608 pages, 29 euros.

Plusieurs livres et plusieurs auteurs au prix d’un seul. L’occasion de faire un tour du côté de l’éthique, des questions de société, des questions de valeurs, des questions bibliques et théologiques, en passant de l’une à l’autre : d’une réflexion sur le « monde invisible », à la constitution du « canon de l’Ancien Testament », en passant par les « théories du genre », ou le « cinéma », les « médias », « l’islam » et « l’hédonisme ». 76 articles, 49 auteurs, la garantie de ne pas s’ennuyer. 

bible, expérience
i En naviguant sur nos sites, vous acceptez l’utilisation de cookies. Accepter