Le livre d’Isaïe Broché – Mai 2022
Éditeur : Cerf
Collection : Mon ABC de la Bible
192 pages (ou cartes) | 210 g | 12,5 x 19,5 x 1,6 cm
12,00 €
En stock
EAN / Référence : 9782204150651
Visions célestes et annones messianiques : le plus prophétique des prophètes d’Israël est aussi le plus lu par les chrétiens. Quelles sont l’histoire et la signification de ce texte qui a aussi marqué la littérature ? Un grand « ABC de la Bible ».
Au sein de la littérature prophétique, Isaïe est un géant par la taille de son texte, la longueur de la rédaction étalée sur plusieurs siècles, la vivacité de sa poésie, la richesse de ses images et la puissance des oracles prononcés.
Depuis le procès initial que Dieu intente contre son peuple jusqu’à la montée des nations à Jérusalem, le texte, en apparence éclaté, épouse les méandres du cœur humain et expose la confrontation entre un peuple au cœur endurci et à la foi inconstante et un Dieu qui entreprend tout pour le sortir du malheur. L’unité d’ensemble tient dans la question du salut.
Les thèmes étudiés : l’endurcissement du cœur et la foi en Dieu, le messianisme dans le livret de l’Emmanuel, crime et châtiment, le salut de Dieu, le serviteur du Seigneur, Jérusalem et Babylone, offrent des synthèses théologiques sur de larges parties ou sur la globalité du texte d’Isaïe, et sollicitent parfois des analyses plus détaillées de certains passages significatifs.
La pertinence de cet ouvrage est de n’esquiver aucune des difficultés lexicales ou sémantiques rencontrées.
Yvan Maréchal est professeur au Collège des Bernardins, où il s’est spécialisé dans la littérature prophétique. Il est prêtre du diocèse de Paris et curé de paroisse. Il a déjà publié Le livre d’Isaïe ou l’expérience du salut.