Comment répondre de nos actes lorsque l’on ne peut plus se contenter d’obéir à une instance supérieure qui saurait à notre place ce qu’il faut faire ? De nos jours, l’éthique se formule par rapport aux nouvelles exigences de la société démocratique qui considère que chaque individu est un sujet libre et que nous sommes égaux en droit. Elle se confronte aussi quotidiennement aux nouvelles possibilités de la science et de la technique qui semblent parfois mettre en péril le respect de l’être humain et sa liberté.
De Kant à Rawls, cet ouvrage présente les principales conceptions contemporaines de la pensée éthique. Autour de la question du corps et de celle du psychisme, il en analyse la mise en pratique.
Agrégée de l’Université, docteur en philosophie et sciences humaines, Jacqueline Russ est l’auteur de très nombreux ouvrages scolaires et universitaires.
Clotilde Leguil est agrégée de philosophie, ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, et psychologue clinicienne.