Le sacerdoce de tous les étudiants
Fondements historiques, théologiques et missiologiques d'un ministère universitaire international Broché – Juin 2023
Éditeur : Langham | Diffusion Excelsis
452 pages (ou cartes) | 690 g | 15,2 x 22,8 x 2,4 cm
37,00 €
En stock
EAN / Référence : 9781839738685
S’appuyant sur des archives et des témoignages de première main, cet ouvrage explore l’histoire, la théologie et la missiologie de l’International Fellowship of Evangelical Students (IFES), aussi connue sous le nom d’Union Internationale des Groupes Bibliques Universitaires. L’auteur examine comment l’engagement de l’IFES, en faveur de l’immédiateté, de la médiation et de la participation, est fondé sur une croyance ferme dans le sacerdoce de tous les croyants et sur une ecclésiologie missionnaire qui présuppose l’implication de Dieu dans tous les aspects de la vie, y compris dans l’université. Il retrace l’impact des diverses cultures et théologies sur les multiples expressions de la mission de l’IFES, et le rôle de l’IFES dans l’extension de la présence du peuple de Dieu à des lieux, et des sphères idéologiques, auxquelles les structures traditionnelles de l’Église ont un accès limité.
Ce livre est un rappel puissant de l’impact possible lorsque des croyants ordinaires, qu’ils soient étudiants ou non, participent à la missio Dei en tant que témoins humbles, fidèles et créatifs dans leurs propres contextes. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à une perspective chrétienne sur l’université ou aux implications théologiques du ministère étudiant. Il offre également un cadre théologique solide pour comprendre la légitimité des organisations paraecclésiales et du ministère des laïcs.
La réflexion de haute facture contenue dans cet ouvrage rend compte de ce qu’est le ministère des laïcs chrétiens dans le contexte particulier du milieu universitaire et encourage la modalité à tendre la main à cette sodalité pour l’avancement du Royaume de Dieu.
Dr Édouard Ngungu
Aumônier à la paroisse protestante de l’Université de Kinshasa
Enseignant au Centre universitaire de missiologie, RD Congo
En 75 ans, un remarquable mouvement de mission chrétienne auprès des étudiants universitaires s’est développé dans plus de 165 pays. Le livre érudit et profondément documenté de Timothée Joset retrace le pouvoir de la croyance en un sacerdoce exercé par les étudiants qui peut être transformateur sur le plan personnel et institutionnel.
Dr Terence Halliday
Australian National University, Canberra
Basée sur d’intenses recherches archivistiques, cette ambitieuse histoire de l’IFES est à la fois théologique et internationale. Cette étude démontre de manière convaincante pourquoi l’analyse missiologique des réseaux mondiaux est essentielle pour comprendre le christianisme mondial d’aujourd’hui.
Dr Dana L. Robert
Université de Boston, Massachusetts, États-Unis
Timothée Joset est titulaire d’un doctorat en théologie de l’Université de Durham (Royaume-Uni) et enseigne la missiologie à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine (France). Il est coordinateur du Réseau de missiologie évangélique pour l’Europe francophone (REMEEF) et du Réseau évangélique de missiologues pour la francophonie (REMIF). Il est coordinateur IFES pour l’Interaction avec l’Université et vit avec sa famille dans sa Suisse natale.