La Bible est un livre qui n’a pas son pareil. C’est le livre le plus aimé, mais aussi le plus méprisé ; c’est le livre le plus répandu dans le monde, mais aussi celui qui a été le plus vigoureusement mis à l’index. C’est un livre qui contient des choses si simples qu’elles sont à la portée des enfants, mais aussi un livre tellement profond qu’il captive les esprits les plus cultivés.
La Bible parle avec autorité sur des sujets d’un intérêt vital pour tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion ou ses opinions philosophiques. Elle répond à des questions qui, sans elle, restent insolubles.
La Bible a été écrite pendant une période de plus de quinze siècles, par une quarantaine d’auteurs, de conditions sociales très variées, et vivant à des endroits différents.
Malgré cette grande diversité, la Bible a une merveilleuse unité d’enseignement et de pensée. Un seul esprit, l’Esprit de Dieu, l’anime de la première à la dernière page. Ceux qui refusent de la voir ainsi devraient croire en un véritable miracle littéraire. Comme si quarante personnes, venues de tous les coins du monde, apportaient chacune un morceau de marbre, sans s’être consultées, et les mettaient ensemble, sans retoucher quoi que ce soit, pour former une statues aux proportions parfaites.
On ne peut pas écouter la Bible sans profit. Dieu dit : « Inclinez votre oreille et venez à moi ; écoutez et votre âme vivra. » (Ésaïe 55.3) Celui qui l’approche ainsi reconnaîtra que Dieu lui parle. Il verra alors que Dieu a un sujet précis dont il veut parler à l’homme. Ce sujet, c’est en fait une personne : Jésus-Christ, le Sauveur.
Jésus dit : « Bienheureux sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent. » Luc 11.28